Présentation générale

Née de la fusion de six intercommunalités (1) du Nord des Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France, a officiellement vu le jour le 1er janvier 2016. Elle regroupe plus de 405 000 habitants et 73 communes sur quelque 500 km2 autour de trois pôles urbains : Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Poissy.

GPS&O assure plusieurs compétences. Elle gère principalement les mobilités et le développement économique ; l’aménagement et l’urbanisme ; l’habitat ; l’eau/assainissement et les déchets ; l’espace public et la voirie ; l’environnement ; la politique la ville ; les équipements culturels et sportifs. Grand Paris Seine & Oise intervient aussi en matière de formation avec un programme de soutien et d’aides aux établissements d'enseignement supérieur et à la recherche.

La communauté urbaine est présidée par Philippe Tautou et son exécutif est composé de 15 vice-présidents et de 6 conseillers délégués. Au total, 129 conseillers représentant les 73 communes siègent au conseil.

 

1 : Les six intercommunalités sont les communautés d’agglomération de Mantes en Yvelines ; des 2 Rives de Seine (autour de Carrières-sous-Poissy/Verneuil-sur-Seine) ; de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine ; de Seine & Vexin (autour des Mureaux) - Les communautés de communes des Coteaux du Vexin (autour de Limay), Seine-Mauldre (autour d’Aubergenville).