Licence Pro Technico-commercial, Spécialité : chargé d'affaires en vente de solutions durables

Photo IUT de Mantes

IUT de Mantes

7 rue Jean Hoët
78200
Mantes-la-Jolie
Contactez l'établissement
01 39 25 33 89
Catégorie
Public
Frais d'inscription
Payant
Type d'établissement
IUT
Description de l'établissement

 

 

Description formation

Descriptif et objectif :
Les entreprises adoptent de plus en plus des politiques de développement durable répondant simultanément à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Cette évolution correspond à une nouvelle ère de développement pour les entreprises les plus responsables. Elle nécessite un accompagnement dans la formation de collaborateurs d'une autre dimension. Dans le cas des marchés du "business to business", les entreprises ont besoin de chargés d'affaires aptes à proposer des solutions sur mesure, économiquement viables, respectueuses de l'environnement et socialement responsables. L'enjeu est de satisfaire les entreprises clientes, de les accompagner dans l'anticipation des contraintes réglementaires mais aussi dans l'exploitation des opportunités que présente le développement durable.
La licence "Chargé d'affaires en vente de solutions durables" se positionne comme une formation professionnalisante qui vise à former des chargés d'affaires capables d'intégrer et de prendre en compte la dimension développement durable au niveau de leur approche du client, des conseils apportés, de l'élaboration d'une solution spécifique et de sa négociation.

Inscriptions :
Les inscriptions se font en ligne par le biais de l'application e-candidature
Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org

Conditions d'admission :
Pour le public ayant un parcours scientifique ou technologique, l'accès à la formation est principalement conditionné par un projet professionnel réfléchi, ainsi que par une aptitude et une volonté à poursuivre des enseignements en gestion, commerce et économie.
Pour le public ayant un parcours commercial ou gestionnaire, l'accès est conditionné par un dossier académique satisfaisant, par une première expérience dans la vente ou le commerce, ainsi que par un projet professionnel cohérent.
La Licence est ouverte aux candidats ayant un BAC+2 (DUT, BTS, diplômes équivalents) ou ayant validé 4 semestres d'un programme de Licence (120 ECTS).
La formation est ouverte aux étudiants des universités européennes (passerelles par ECTS), ainsi qu'aux professionnels bénéficiant d'une validation des acquis professionnels (VAP).
La licence est ouverte à deux types de profils :
- de manière privilégiée, aux étudiants ayant un parcours scientifique ou technique (environnement, chimie, biologie, énergétique, mécanique, électrotechnique, informatique...), souhaitant s'orienter vers des emplois de commerciaux (ventes inter-entreprises de produits-solutions, avec la dimension « développement durable ») ;
- aux étudiants ayant un parcours dans les domaines de la gestion, du commerce ou de l'économie et souhaitant se spécialiser dans le métier de la vente d'affaires.

Niveau de recrutement : Bac + 2

Pour cette formation :
Contact adresse mail :
lpvsd.iut-mantes@uvsq.fr

Contact téléphonique :
01 39 25 33 65

Domaine de formation
Bâtiment, Industrie, Energétique, Travaux Publics, Développement durable
Type de diplôme
Licence Pro
Spécialité
Technico-commercial, Spécialité : chargé d'affaires en vente de solutions durables
Durée
1 an
Niveau de diplôme
BAC + 3 ou équivalent
Niveau d'études requis
BAC + 2
Statut de l'apprenant
Scolaire
Lieu de formation
IUT de Mantes en Yvelines
Type de métiers
attaché commercial en biens d'équipements professionnels, attaché commercial en services auprès des entreprises, cadre de gestion administrative des ventes, cadre technico-commercial, chargé d'affaires
Poursuite études débouchés
La licence pro vise l'insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en Master pro (Bac + 5).